map 64, Rue Ampère 75017 Paris phone 0173790910 mail gestion@immonline.fr personEspace client

Le mandat de gestion locative

Lorsque l'on souhaite confier la gestion locative de biens immobiliers, un contrat écrit est obligatoire, on l'appelle le mandat de gestion locative.

Il doit être signé entre le gestionnaire locatif et le propriétaire du bien, et donne le pouvoir au professionnel de l'immobilier, de gérer une partie ou la totalité du patrimoine immobilier du propriétaire.


Définition du mandat de gestion locative

Ce contrat écrit entre le mandant (propriétaire) et le mandataire (professionnel de l'immobilier) est obligatoire dans le cadre de la gestion locative. Il autorise le mandataire ou agent immobilier à gérer la location d'un bien immobilier d'un propriétaire. À partir du moment où le mandat de gestion locative est signé, le gestionnaire locatif devient l'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire qui occupe le bien immobilier.

Parmi ces garanties, on retrouve notamment la garantie des loyers impayés, la détérioration immoblière et une protection juridique dans le cadre du bail.

Il doit gérer les démarches visant à recouvrer les sommes dues.

Il s’engage également à garantir les frais de remise en état si des dégradations ou détériorations sont réalisées par le locataire. Cette garantie des loyers impayées assure également une protection juridique si un litige en relation avec le contrat de location se produit.

Hormis ces garanties, le mandat de gestion locative implique plusieurs missions récurrentes pour le mandataire, dont : la recherche de locataires, l’établissement de baux, les éventuels travaux d’entretien et réparations, l’assurance du logement.